Le Soundpainting Think Tank est une conférence annuelle où les Soundpainters du monde entier sont invités par Walter Thompson à se réunir pour développer le langage Soundpainting, donner des performances, partager des idées et nouer des contacts avec d’autres Soundpainters pour aider au développement du langage Soundpainting dans les domaines de la performance et de l’éducation.
L’un des principaux objectifs des conférences Think Tank est de codifier davantage les concepts et les idées autour du sujet de la composition en direct et de la manière dont le Soundpainting peut être appliqué à l’éducation.
Bref historique:
Les premiers groupes de réflexion, connus sous le nom de résidences Soundpainting, ont eu lieu à la Byrdcliffe Arts Colony à Woodstock, New York, au cours des étés 1998, 1999 et 2000. Les résidences ont duré un mois et des artistes du monde entier ont été invités à aider Walter. Thompson dans l’étude et le développement du langage Soundpainting.
De 2002 à ce jour (2023), les résidences Soundpainting étaient connues sous le nom de Think Tanks et duraient une semaine. Des conservatoires, des universités et des organisations du monde entier ont accueilli les Think Tanks. Parmi les organisations hôtes figurent le Conservatorio de Milano (Italie), l’Université de Kingston (Londres) et Le Petit Fauchaux (France).